La chanteuse et artiste Emilie Bonnet, qui a déjà plusieurs titres a son actif, enregistre en 1983 un titre écrit et composé par Sweet Memories (pseudo de Jean-Jacques Goldman) : « J’essaierai d’oublier ».

« Mon titre « J’essaierai d’oublier » passait sans arrêt sur NRJ en 1983. J’ai fait des concerts avec Jean-Jacques, mais malheureusement, ma directrice artistique a fait sortir le disque des bacs peu de mois après, alors que ça démarrait fort. Lorsque j’ai entendu Florent PAGNY, j’ai eu mal dans mon cœur. J’en explique la raison dans mon livre »

Emilie Bonnet extrait sur Melody.tv

C’était en 82-83. Je rencontre Emilie Bonnet à RTL, j’aimais sa voix très rauque et lui propose une chanson : « Si tu veux m’essayer ». Elle est intéressée mais un peu frileuse sur cette phrase et souhaitait la changer. Je trouvais ça dommage, j’aimais cette idée. J’ai dû faire un autre texte. La chanson n’a pas marché et je suis toujours resté un peu amer quant à ce titre, jusqu’à ce que Florent Pagny la reprenne. On connaît la suite.

Jean-Jacques Goldman , Auteur-Compositeur-Interprète

Extrait du magazine Solo n°2 (1997)

En effet, en 1994 sortira le titre original, mais chanté par Florent Pagny : « Si tu veux m’essayer« . Le titre sera repris et adapté en Anglais et Néerlandais en 1997 et en 2009.

Vous trouverez ci-dessous les 45 Tours d’époque de ce titre.

Emilie Bonnet : 45 Tours

Divers

J’ESSAIERAI D’OUBLIER

Paroles et musique: Jean-Jacques Goldman, sous le pseudonyme de Sweet Memories

J’essaierai d’oublier
Les mois, les semaines.
J’essaierai d’oublier,
Du fond de mes veines

Même s’il faut mentir
Ou s’il faut tricher,
S’il faut renier, s’il faut maudire
Ou maquiller la réalité.

J’essaierai d’oublier,
Même à coups de larmes.
J’essaierai d’effacer
Au fond de mon âme.

J’essaierai d’oublier
Les masques et les ombres,
Me laver, rejeter
Les griffes et les ongles

Et même sans y croire,
Même sans rêver,
Même si, pour changer l’histoire,
Il me fallait tout réinventer.

J’essaierai d’oublier
Le doux, les caresses,
Tout ce que tu étais,
Tout ce qui me blesse

Même s’il faut partir,
S’il faut tout quitter,
Changer de décor et changer de ville
Où s’est imprimé notre passé.

J’essaierai d’oublier
Les dieux, les sourires,
Ces mensonges sucrés
D’entendus soupirs.

Emilie Bonnet intervient sur le forum-labas et voici ce quelle dit (voir ci dessous).

Vous trouverez l’intégrale de l’échange à http://www.forum-labas.com/viewtopic.php?t=4603&start=15

Bonjour

Je voulais juste rectifier certaines petites choses en ce qui concerne Jean Jacques Goldman et moi même. je suis la chanteuse Émilie Bonnet.
Quand il m’a écrit  » si tu veux m’essayer  » c’est ma directrice artistique qui a refusé ce texte car elle disait que ça faisait trop vulgaire avec mon timbre de voix alors qu’avec J.J nous avions bossé plusieurs mois dans sa cave. J.J voulait que j’insiste mais j’avais un contrat avec elle et j’avais pieds et poings liés.
En ce qui concerne ma voix, je ne fume pas mais j’ai une anomalie sur les cordes vocales depuis mon enfance, ce qui faisait bien rire les gens, sans méchanceté bien sûr. Pour les « hahahaha dans la chanson » j’ai exagéré mon timbre (jeunesse = erreur) mais J.J aimait donc il ne l’a pas rectifié.
C’est bien J.J qui a fait les arrangements avec Didier Makaga. J.J a tout dirigé du début à la fin. Et enfin, j’étais numéro 1 sur NRJ et ma directrice artistique s’étant fâchée avec J.J, trouvant qu’il prenait trop d’importance dans ma vie d’artiste, a fait enlever tous les disques des bacs et voilà pourquoi je n’en ai pas vendu ce que j’aurais dû vendre.
Elle m’a même interdit de chanter « mademoiselle chante le blues » écrite pour moi par Didier Barbelivien car elle trouvait aussi qu’il prenait trop de place dans ma vie d’artiste. Didier à donné la chanson à Nicoletta et quand elle a su alors que nous étions toutes les 2, que ce titre avait été écrit pour moi, elle l’a refusé et c’est Patricia Kass qui l’a eu en troisième.
Ma directrice artistique à même refusé que je parte avec le producteur des Pink Floyd qui avait craqué sur ma voix dans les studios anciennement EMI pour me faire faire une carrière internationale.
J’ai sorti un livre « Laisse entrer la lumiere » dans lequel j’explique tout. Abandonnée par mes parents, je me suis attachée à ma directrice artistique comme si c’était ma mère et je l’ai suivie aveuglement, ce qui a fichu ma carrière en l’air. Voilà…
Je serais heureuse que vous puissiez faire un copier coller de cette lettre afin que tous les membres de votre forum puissent en prendre connaissance et réparer ainsi de nouvelles injustices à mon encontre.
Merci beaucoup et bonne année 2017 à vous tous.

Emilie Bonnet

Emilie Bonnet, c’est comme du Bonheur…

Tôt ce matin, Emilie me bouscule. Elle souhaite mon avis sur son dernier CD. Avec quelques semaines de retard, indépendantes de ma volonté, je me souviens d’elle. Elle faisait vibrer les platines de la bande FM en 1983 avec sa chanson « J’essaierai d’oublier » en ce temps béni de la radio. Sa voix résonne encore en moi. Ce matin Emilie me fait sentir son impatience. Elle s’interroge de ne pas avoir encore mon sentiment sur son dernier CD. Elle a raison Émilie, j’ai pris un retard qui deviendrait préjudiciable si je ne m’armais pas de la volonté de cette curiosité que je revendique à qui veut bien l’entendre. L’album d’Emilie Bonnet s’appelle « Laisse entrer la lumière » 16 titres qui composent un album innovant, désopilant, inné, pudique et à cœur ouvert. Renouvelant et transformant sans dénaturer cette belle âme à la voix aussi rocailleuse que son regard doux.

Extrait du site brusselseventssupport

 Émilie BONNET. Ce nom ne vous dit probablement rien… pourtant en 1983, NRJ diffusait en boucle son single « J’essaierai d’oublier » (version originale du tube de Florent PAGNY « Si tu veux m’essayer« ), avant de brusquement le déprogrammer de l’antenne, suite à de nombreux différents avec son entourage professionnel, mais surtout face à l’ignorance d’une vie chaotique. Le danger au milieu de nombreux requins à l’île de la Réunion lors d’une tournée en compagnie d’autres chanteurs connus, mais eux, ignoraient tout de moi.

 

Émilie BONNET aurait dû connaitre avec cette chanson, écrite pour elle par Jean-Jacques GOLDMAN, l’issue heureuse réservée à Florent PAGNY dix ans plus tard avec « Si tu veux m’essayer« . Un tube qui lui échappera, tout comme « Mademoiselle chante le blues » écrite pour elle par Didier BARBELIVIEN, avant de tomber dans les  mains de Patricia KAAS (suite à une embrouille avec NICOLETTA) avec le succès que l’on sait. Je m’appelle Emilie et je suis auteur, compositeur, interprète. J’ai voulu retracer par écrit ma vie jusqu’à ce jour. Abandonnée à la naissance et déjà condamnée par les hommes, je dois la vie à un miracle. J’ai connu l’enfermement dans une cave, puis dans un hôpital psychiatrique, un abus sexuel qui m’a hanté jusqu’à ce jour… La mort par arrêt cardiaque et le départ vers un long couloir éclairé de bleu, où m’attendaient au bout des personnes pour me conduire vers l’au delà… 

Émilie BONNET, qui prépare par ailleurs un nouvel album, retrace actuellement son parcours au sein d’une biographie bouleversante dans laquelle on croise tour à tour Daniel BALAVOINE, William SHELLER, Jean FAUQUE ou Jean-Paul DREAU : « Laisse entrer la lumière » .

 

Extrait du site Melody.tv